Intermediaire Tutoriel 9

En mode Rafale ou Rafale Continue, votre appareil photo prend plusieurs photos en succession très rapide pour capturer un moment fugace ou pour être sûr d’obtenir la photo parfaite. Nous étudions ici comment régler et utiliser cette fonction, et en quoi son utilité va au-delà de ce que vous pourriez penser.

9

Mode Rafale ou Rafale Continue

GM1 Burst

La plupart des appareils photo numériques modernes proposent un mode Rafale ou Rafale Continue qui capture une séquence d’images en succession rapide.

La vitesse de prise de vue est exprimée en ips, ou images par seconde : le nombre d’images capturé à chaque seconde d’appui sur le bouton de l’obturateur.

Différents facteurs déterminent la fréquence d’image maximale de tout appareil photo. À l’origine, il s’agissait de la conception de l’entraînement du moteur, qui fait défiler la pellicule de 35 mm devant l’obturateur. Les modèles reflex d’entrée de gamme peuvent offrir 2 ips, tandis que les appareils plus sophistiqués atteignent 6 ips. Mais les appareils photo numériques modernes utilisent des capteurs à lecture rapide et de puissants processeurs avec des mémoires tampon importantes pour atteindre 4 à 10 ips à la résolution maximale, et jusqu’à 40 ips avec une résolution réduite, ce qui vous donne beaucoup plus de chances de capturer un moment fugace spécial.


Mode Rafale – comment le régler

Burst Mode button (1)

Bouton de mode Rafale (1)

Dans la plupart des circonstances, vous pouvez utiliser le mode Rafale pour capturer des sujets mobiles rapides (sport, animaux sauvages, enfants en plein jeu, etc.)!

Vous pouvez associer ce mode à la plupart des modes créatifs de votre appareil photo.

Le plus simple est souvent de régler l’appareil sur Shutter Priority (priorité vitesse) et de sélectionner une vitesse suffisante pour geler le mouvement de votre sujet. Sachez que la durée d’exposition peut empêcher l’appareil de fonctionner à sa vitesse maximale en mode Rafale. Choisissez donc une vitesse aussi élevée que possible. Vous devrez peut-être augmenter le niveau ISO pour cela.

Le mode Rafale est alors généralement activé depuis un bouton de fonction dédié, comme illustré ici sur le LUMIX G6.

To activate, set the camera’s ‘Drive Mode’ to ‘Burst’

Pour l’activer, définissez Drive Mode sur Rafale.

< p>Pour l’activer, définissez Drive Mode sur Rafale :

Vous devez ensuite définir la fréquence en ips. Selon l’appareil photo, vous pourrez voir la plage disponible dans le menu de réglage Rafale.

 

 

 

Par exemple : L – basse 2 ips, M – moyenne 4 ips et H – haute 7 ips, ainsi que SH – super haute 40 ips dans le cas du G6.

Burst Speed Menu

Accédez à un choix de vitesses depuis le menu Rafale Speed

Ne vous contentez pas de choisir la plus grande vitesse sans tenir compte des autres ! Il est préférable de choisir la fréquence la plus basse possible en fonction des besoins de votre sujet.

Tenez comptes de différents facteurs susceptibles d’affecter les prises de vues avec des fréquences d’images élevées :

  • La taille des fichiers est essentielle. De petits fichiers JPEG sont traités plus vite et plus efficacement par le processeur. Mais si vous utilisez des fichiers RAW, vous remarquerez peut-être non seulement que vous ne pouvez pas photographier aussi vite, mais aussi que vous ne pouvez réaliser que des séquences beaucoup plus courtes avant d’avoir rempli la mémoire tampon de l’appareil, ce qui ralentit la fréquence.
Burst Speed H

Déterminez la vitesse la plus adaptée à vos besoins, ne vous contentez pas de choisir la plus grande !

  • Vitesse de la carte mémoire : suivant la taille des fichiers d’images, la vitesse d’écriture des données influence grandement le nombre de prises de vue possibles. Pour les fichiers RAW ou JPEG avec une résolution maximale, il est recommandé d’utiliser au minimum une carte de vitesse Class 6.
  • Résolution : en choisissant une résolution inférieure, par exemple 5 MP au lieu de 10 MP, vous aurez des fichiers plus petits susceptibles de permettre de réaliser des rafales plus longues.
  • Vitesse de focus : si un appareil photo doit réaliser l’autofocus entre des prises de vues, plus cela dure longtemps, moins vous pouvez capturer d’images sur une période définie.
  • Ouverture maximale de l’objectif : une plus grande ouverture permet d’augmenter la vitesse d’obturation. Par ailleurs, des objectifs rapides à ouverture maximale tendent à réaliser le focus plus vite, alors utilisez si possible vos objectifs les plus rapides.
  • Flash : le délai de rechargement limite le mode Rafale, qui ne peut être utilisé qu’avec les flashs les plus puissants. Ainsi, si vous avez besoin du flash, le mode Rafale risque d’être désactivé.

Comme indiqué ci-dessus, l’un des facteurs qui influencent la vitesse de fonctionnement et l’efficacité du mode Rafale est la priorité à l’autofocus. Mais avec le nombre d’options d’autofocus disponibles, il est possible d’adapter le focus à vos besoins :


Réglages du focus en mode Rafale

9framespersecond_hires

Avec le réglage AFS, l’appareil photo réalise le focus pour la première photo, mais ne le modifie plus pendant la rafale. Si vous sélectionnez AFF/AFC, l’appareil photo essaie de refaire le point avant chaque image. Selon votre sujet et ses mouvements par rapport à vous, le réglage AFS ou le focus manuel peuvent fonctionner parfaitement, surtout pour des sujets qui se déplacent à distance constante dans votre champ de vision.

AFS a été utilisé pour ce groupe de prises de vues, car le sujet est resté à la même distance :

Pour les sujets qui s’avancent ou s’éloignent rapidement, AFF/AFC est susceptible d’offrir beaucoup plus d’images nettes. La balance des blancs automatique et la mesure de l’exposition seront aussi utilisées pour chaque prise de vue en mode AFF/AFC. Vous devez également en tenir compte si les niveaux de lumière varient.

Comme toujours, l’expérience et la pratique vous guideront pour choisir les paramètres idéaux dans une situation donnée.


Mode Rafale à très haute vitesse

Si votre appareil photo permet des prises de vues à très haute vitesse (40 ips), la résolution des images sera légèrement inférieure, mais vous pourrez capturer une séquence de clichés dynamique, décomposant le mouvement d’un sujet afin de capturer un moment précis.

Comme vous pouvez le voir, tout dépend du moment !

1

1

2

2

3

3

4

4

5

5

6

6


Mode Rafale – quand l’utiliser

Use Pre-focus on a static object in the shot and fire your burst as your main subject comes through.

Utilisez le focus à l’avance sur un objet statique et réalisez votre rafale quand votre sujet arrive.

De nombreux photographes qui travaillent sur des sujets rapides laissent leurs appareils en mode de prise de vue continue. Les photographes d’animaux sauvages utilisent eux aussi souvent les modes Rafale. Ce mode peut également être très utile pour des portraits, par exemple des membres de la famille ou d’animaux domestiques. Essayez de résister à la tentation de suivre votre sujet avec le viseur, en prenant des prises de vues image après image. Utilisez plutôt de courtes rafales pour capturer les moments juste avant et après l’image que vous visualisez comme portrait ; ce sont souvent ces images qui sont les plus spectaculaires, ou sur lesquelles le sujet est le plus spontané.

Essayez également le mode Rafale pour vos photos de vacances/paysages. Photographiez une séquence de vagues qui se forment et se brisent sur des rochers, plutôt que d’essayer de déclencher juste au bon moment ! Et même si le mode Rafale est souvent utilisé en tenant l’appareil photo, essayez d’utiliser un trépied pendant que vous capturez des images de quelque chose qui va (ou devrait) se produire à un endroit précis. Cadrez, réalisez le focus manuellement à l’avance, puis concentrez-vous sur le déclenchement de l’appareil au bon moment.

Cette photo a été prise en réalisant le focus à l’avance sur le haut du poteau et en réalisant une rafale de clichés pendant le vol de la chouette :

Burst Mode Egret

Cette série d’images a été capturée en moins d’une seconde avec l’autofocus continu à très grande vitesse.

Ce mode de travail permet de capturer de nombreuses variations subtiles. Notez la symétrie des reflets, surtout sur la deuxième photo :


L’avantage LUMIX

La très grande vitesse de 40 ips des modèles LUMIX G permet de capturer des mouvements précis et de décomposer des séquences d’action afin de révéler des détails qui auraient autrement été manqués. Le G6 offre, à sa résolution maximale, un mode Rafale 7 ips, tandis que le GH4 atteint 12 ips.

Exercice de prise de vue

Essayez d’utiliser le mode SH Rafale pour capturer une séquence invisible à l’œil nu, par exemple le swing d’un joueur de golf. Ou photographiez des choses qui tombent ou se déplacent dans l’air et dans l’eau. Des éléments et effets subtiles seront souvent révélés.

N’oubliez pas que vous avez besoin de beaucoup de lumière, et que l’utilisation d’un trépied et d’une télécommande permet de vous concentrer sur le meilleur moment pour déclencher les prises de vues.

Écrit par Steve Lucas pour Panasonic ©