Trucs et astuces

La section trucs et astuces vous donne des informations utiles pour utiliser au mieux votre appareil photo LUMIX G.

Fonction Time Lapse

La fonction Time Lapse vous permet d’ajouter une nouvelle dimension à vos photos, grâce à la capture de mouvements ou de changements subtils de vos sujets, que vous n’auriez peut-être pas remarqués.

Voici comment configurer votre appareil photo LUMIX pour une séquence en Time Lapse :

Fonction Time Lapse

  1. Réglez l’intervalle de temps entre les prises de vue en fonction de la fréquence à laquelle ont lieu les mouvements du sujet : plus le mouvement est faible, plus l’intervalle de temps doit être long.
  2. Définissez le nombre total d’images que vous souhaitez capturer : cela détermine la durée de l’enregistrement. Veillez à utiliser une carte mémoire présentant une capacité de stockage suffisante.
  3. En fonction des paramètres sélectionnés pour 1. et 2., l’heure et la date de fin de la séquence d’enregistrement seront affichées ici.

Lors de la définition de la figure 2, utilisez des dérivées de 25, ce qui permet de calculer plus facilement la durée de la séquence complète lorsque toutes les images auront été converties en vidéo, chaque seconde de la séquence vidéo comportant 25 images fixes.

L’exemple ci-dessus entraînera une durée de prise de vue d’environ 42 minutes (250 x 10 secondes ÷ 60) ainsi qu’une durée de lecture vidéo égale à 10 secondes (250 ÷ 25).

Voici quelques suggestions de sujets à photographier qui donneront d’excellents résultats en Time Lapse :

  • • Formations nuageuses
  • • Soleil couchant
  • • Éclosion de bourgeons de fleurs
  • • Marée montante/descendante sur une plage
  • • Terminal ferroviaire ou aéroport fréquenté

Fonction Photo 4K (LUMIX GH4, GX8, G7)

Fonction Photo 4K (LUMIX GH4, GX8, G7)

Si l’introduction de l’enregistrement en ultra haute définition sous la forme de vidéo 4K a constitué un progrès majeur en matière d’enregistrement vidéo, la fonction Photo 4K (introduite sur le modèle GH4) ouvre également un certain nombre d’opportunités pour le photographe traditionnel.

Avant l’apparition de la qualité 4K, la capture d’une image fixe à partir d’une séquence vidéo Full HD se limitait à l’enregistrement plutôt décevant d’une image de 2 mégapixels (1920 x 1080). L’enregistrement vidéo 4K a changé tout cela en offrant une résolution quatre fois supérieure à celle du Full HD. Cela signifie que chaque image vidéo contient environ 8 mégapixels (en fonction du format d’image choisi, par exemple : 16:9 = 3840 x 2160) et étant donné que la vidéo 4K est enregistrée à raison de 24, 25 ou 30 images par seconde, il est possible de capturer une photo en haute résolution sur des moments très furtifs. Etant donné que les appareils photo reflex les plus performants atteignent seulement 11 images par seconde (avec AF en continu), on voit clairement à quel point il devient plus facile de capturer enfin l’invisible avec un appareil photo hybride Lumix G.

4K-Frame-Cut-out-640x494

Extraction d’image à partir d’une vidéo 4K

Avec les derniers appareils photo LUMIX G, notamment les modèles GH4, GX8 et G7, vous n’avez même plus besoin d’utiliser un ordinateur pour capturer l’image de votre choix. Définissez la fonction Photo 4K avant de démarrer l’enregistrement de votre vidéo ; lors de la lecture, vous pourrez extraire depuis votre vidéo une photo JPEG de 8MP en haute qualité directement avec l’appareil photo.

Verrouillage AE

La fonction Verrouillage d’exposition automatique des appareils photo LUMIX G est peu utilisée, pourtant elle peut être très utile en cas de prises de vue multiples d’un même sujet.

Voici quelques conseils relatifs à l’utilisation du verrouillage AE :

  • • Lors de l’utilisation de l’appareil en mode « P », le verrouillage AE est un moyen rapide permettant de « verrouiller » le réglage de la vitesse d’obturation ou de l’ouverture que vous estimez approprié pour certaines situations de prises de vue, ce qui vous évite de devoir modifier la priorité à l’ouverture ou à la vitesse.
  • • De même, lors de la prise de vue d’un sujet présentant une source de lumière importante en arrière-plan (comme dans cet exemple) :

Verrouillage AE

Il y a un risque que votre sujet apparaisse sous la forme d’une silhouette lors du réglage du système de mesure de la luminosité de votre appareil photo en raison de la présence d’un arrière-plan lumineux (comme cela se produit ici) :

Afin d’éviter ce phénomène, pointez l’appareil photo vers une zone plus sombre de la scène et appuyez sur le déclencheur jusqu’à mi-course. La vitesse d’obturation ou l’ouverture (en fonction du mode de prise de vue) sera ajustée de manière à assurer l’exposition correcte de la partie ombrée. Appuyez ensuite sur le bouton de verrouillage AE pour bloquer les paramètres d’exposition.

Vous pouvez maintenant expérimenter librement la composition et prendre des photos sans craindre une modification de l’exposition.

Verrouillage AF (mise au point automatique à l’aide du bouton arrière)

Une technique très appréciée des photographes professionnels est la mise au point à l’aide du bouton arrière. Cette fonction peut être très utile en cas de prises de vue multiples d’un même sujet (ou point fixe) restant à une distance définie de l’appareil photo.

Cela signifie également que l’appareil photo ne réexécute pas constamment la mise au point chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur – un avantage important lorsque divers objets passent devant le sujet que vous voulez photographier. Par exemple : il se peut que des branches ou des feuilles viennent gêner votre prise de vue si vous voulez photographier un oiseau dans un arbre. Avec la mise au point automatique conventionnelle (pression à mi-course du déclencheur), il se peut que chaque fois que vous vouliez effectuer une prise de vue, l’AF soit effectué en réalité sur la branche au lieu de l’oiseau.

Verrouillage AF (mise au point automatique à l'aide du bouton arrière)

La méthode de mise au point automatique à l’aide du bouton arrière permet de verrouiller à tout moment la mise au point automatique sur votre sujet, vous donnant ainsi la possibilité de vous concentrer sur le moment exact où vous devez appuyer sur le déclencheur.

Verrouillage AF (mise au point automatique à l'aide du bouton arrière)

Voici quelques conseils pour l’utilisation de cette fonctionnalité :

  • • Choisissez un appareil photo équipé d’un bouton de verrouillage AF dédié ou affectez l’un des boutons de fonction (Fn) à la commande du verrouillage AF.
  • • Activez la fonction « Verrouillage AF » ou « Maintien du verrouillage AF » dans le menu des réglages personnalisés.
  • • L’indication « AFL » ainsi qu’un point de couleur verte apparaissent à l’écran lorsque le verrouillage AF a terminé la mise au point sur un sujet.
  • • La distance de mise au point restera verrouillée quel que soit le nombre de fois que vous appuyez sur le déclencheur. Pour revenir à la mise au point automatique normale (pression à mi-course du déclencheur), appuyez à nouveau sur le bouton de verrouillage AF.

Capture de photos durant un enregistrement vidéo

La vidéo est parfois la meilleure manière de restituer une action ou une séquence, mais saviez-vous que les hybrides LUMIX G permet également la capture d’une photo pendant un enregistrement vidéo ?

Avant de démarrer l’enregistrement et d’appuyer sur le déclencheur, vous devez décider de la qualité d’image que vous souhaitez pour votre photo. Pour cela, accédez au menu d’enregistrement vidéo et sélectionnez « Mode d’image ». Les options de priorité vidéo ou photo sont alors disponibles.

La priorité vidéo signifie qu’il est possible de capturer simultanément jusqu’à 30 photos au cours de l’enregistrement vidéo, chaque image étant au format 16:9, d’une taille de 2MP (1920 x 1080 pixels).

Pour des photos possédant une résolution plus élevée, utilisez l’option de priorité photo. Cette option permet de capturer un maximum de 4 photos durant l’enregistrement vidéo, chacune d’entre elles utilisant le réglage de « taille » défini par l’appareil photo pour la prise de vue de photos (format d’image de 16:9).

Une fois l’enregistrement terminé et les images capturées, ces dernières sont affichées séparément de la vidéo afin que vous puissiez les localiser et les regarder plus facilement.

Alors la prochaine fois que vous enregistrez une séquence vidéo, n’ayez pas peur d’appuyer sur le déclencheur, vous obtiendrez peut-être une photo incroyable tout en filmant votre séquence.

Remarque : la capture de photos n’est pas possible lors de l’enregistrement d’une vidéo en mode Vidéo créative.

Sélection du meilleur mode AF

Le puissant système de mise au point automatique par détection de contraste du LUMIX G offre cinq modes de mise au point automatique afin de vous permettre de sélectionner des performances optimales de mise au point en fonction de la scène que vous voulez photographier.

Sélection du meilleur mode AF

Suivez les exemples ci-dessous pour obtenir les meilleurs résultats.

1. AF par détection de visage : utilisez ce mode pour photographier des individus ou des groupes de personnes. Le logiciel de l’appareil photo détecte les caractéristiques des visages dans une scène et définit l’exposition, la mise au point et le contraste de telle sorte que les visages soient exposés de façon optimale.

Sélection du meilleur mode AF

Chapeaux et écharpes – eddy.

2. Suivi AF : utilisez ce mode pour photographier des sujets susceptibles de se déplacer à l’intérieur du cadre. Placez le pointeur en forme de croix sur votre sujet et appuyez sur le déclencheur jusqu’à mi-course. La zone de mise au point verrouillée suivra le sujet lors de ses déplacements.

Sélection du meilleur mode AF

Lit de rivière – Stewart.a.reid.

3. AF multizone : définissez ce mode pour diviser le cadre de votre prise de vue en 23 zones de mise au point (49 zones : GH4). Les multiples centres de mise au point rendent ce mode idéal pour la prise de vue de paysages, d’ouvrages d’architecture ou chaque fois que vous voulez que la mise au point soit effectuée sur plusieurs sujets.

Sélection du meilleur mode AF

Matin allemand – PMD.

4. AF 1 zone : ce mode convient à la plupart des situations de prise de vue lorsqu’un seul centre de mise au point est requis. La taille et la position de la zone de mise au point peuvent être modifiées en fonction de la nature précise de la photo.

Sélection du meilleur mode AF

Décoration de Noël – marie-ice.

5. AF 1 point : choisissez ce mode pour effectuer une mise au point extrêmement précise lorsque la zone cible est très petite, par exemple : macrophotographie, faune et portraits de près (pupille d’un œil, etc.).

Sélection du meilleur mode AF

Graine solitaire – Roy.

Amélioration des photos de famille – Reconnaissance des visages

Amélioration des photos de famille - Reconnaissance des visages

Nous aimons tous photographier les membres de notre famille ainsi que nos amis, mais nous n’obtenons pas toujours le résultat recherché. Parfois, votre être bien aimé se retrouve ainsi dans la pénombre, tout simplement parce que vous l’avez photographié avec une source lumineuse en arrière-plan. Ou parfois, certaines personnes apparaissent comme floues, car le système de mise au point automatique de l’appareil photo se verrouille sur un sujet plus volumineux.

Heureusement, les modèles LUMIX G possèdent diverses fonctions qui vous permettront d’éviter ces problèmes.

  • • Le premier élément à prendre en considération lors de la prise de vue de personnes et de visages est de régler le mode de mise au point de l’appareil photo sur l’option « Détection de visage ». Le logiciel de l’appareil photo est programmé pour détecter les caractéristiques des visages et optimiser les paramètres de mise au point et d’exposition, afin que les visages soient toujours mis au point de manière nette et qu’ils soient correctement exposés.
  • • Toutefois, la fonction de « Reconnaissance des visages » est encore plus performante. Grâce à la programmation de six visages au maximum dans la mémoire de l’appareil photo, ce dernier peut accorder la priorité à un visage connu, en particulier lors de la photographie d’un groupe de personnes.
  • • L’appareil optimise la mise au point et l’exposition sur les visages connus, ce qui signifie que les membres de votre famille et les amis que vous avez choisis ne seront plus jamais perdus dans la foule ou laissés dans la pénombre.
  • • Il est également possible d’ajouter des noms et des dates d’anniversaire lors de l’enregistrement des visages, et de les afficher lors de la lecture des images.
  • • Les noms s’afficheront également avant la prise d’une photo afin de confirmer que le visage a bien été reconnu.

Macrophotographie

La macrophotographie (plan extrêmement rapproché) peut être une pratique très agréable et enrichissante, vous permettant de voir les choses sous une toute autre perspective.

Voici quelques conseils relatifs à l’utilisation de la macrophotographie :

  • • Commencez par travailler votre technique à l’intérieur et sur des objets inanimés, comme une montre, une plume, une fleur ou pourquoi pas des aliments (de la poudre de curry par exemple), ce qui vous permettra de mieux contrôler l’éclairage ainsi que la position de votre appareil photo.
  • • Le Lumix H-HS030E est idéal pour la prise de vue d’objets inanimés et sa distance de mise au point n’est que de 105 mm.
  • • Utilisez un trépied ou un déclencheur à distance, car la sélection et le maintien précis d’une zone de mise au point s’avèrent difficiles à réaliser en raison de la faible profondeur de champ généralement créée en macro.
  • • En cas de prises de vue effectuées à l’extérieur, choisissez un jour calme sans vent, car tout mouvement de votre sujet pourrait gâcher la photo.
  • • Veillez à éviter la présence d’une ombre sur votre sujet. Utilisez un réflecteur pour illuminer un objet situé dans l’ombre ; n’utilisez jamais le flash intégré de l’appareil photo.
  • • Photographier des insectes volants peut s’avérer être une tâche délicate, car ces animaux ne restent jamais bien longtemps au même endroit.
  • • Fixez l’appareil photo sur un trépied et cadrez un sujet sur lequel l’insecte est susceptible de se poser, allez-vous-en et attendez. Un déclencheur à distance ou un déclenchement en Wi-Fi vous aidera à maintenir la distance nécessaire.
  • • Les libellules se posent parfois plus longtemps, mais elles s’envolent si vous vous approchez trop près. Pour photographier de tels insectes, utilisez un objectif macro à plus grande distance focale, comme le Leica H-ES045, qui permet de réaliser des prises de vue en macrophotographie à partir d’une plus grande distance.

Retardateur

Un téléphone avec appareil photo « Selfie » est un outil amusant et original, mais si vous souhaitez vraiment capturer une image de qualité de vous-même, seul ou avec vos amis, rien ne vaut un appareil photo, un objectif grand angle et un retardateur.

Retardateur

La plupart des appareils photo possèdent au minimum deux options, à savoir 2 et 10 secondes.

  • • Utilisez l’option 10 secondes lorsque vous souhaitez être présent vous aussi sur la photo.
  • • Placez l’appareil photo sur un trépied ou sur un support stable, par exemple une table.
  • • Cadrez la prise de vue avec l’objet ou le paysage que vous souhaitez photographier et en vous réservant une place sur la photo (cela est plus facile si un ami ou un partenaire se situe à côté de vous).
  • • Appuyez sur le déclencheur jusqu’à mi-course afin de réaliser la mise au point automatique sur le sujet, puis réglez l’appareil photo sur la mise au point manuelle.
  • • Appuyez enfin sur le déclencheur pour activer le retardateur et allez vite prendre place sur la photo.

Le mode 2 secondes est idéal pour les prises de vue à longue exposition lorsque vous ne disposez pas de câble de déclencheur à distance. L’utilisation du retardateur, destinée à retarder l’action du déclencheur, permet d’éviter les tremblements de l’appareil photo susceptibles de gâcher la prise de vue.

Des portraits de meilleure qualité

En matière de portraits, vous avez le choix entre des centaines de styles différents. Toutefois, le « mode Portrait » disponible sur l’ensemble des modèles de la gamme LUMIX G constitue un excellent point de départ, comme le montre sans conteste l’image ci-dessous.

Des portraits de meilleure qualité

Une prise de vue classique de portrait inclut un arrière-plan flou, le mode Portrait utilisant pour cela automatiquement une ouverture large.

Pour maximiser le flou d’arrière-plan, procédez comme suit :

  • • Diminuez la distance entre l’appareil photo et le sujet à photographier.
  • • Augmentez la distance entre le sujet et l’arrière-plan.
  • • Si vous voulez prendre une photo de près, utilisez un objectif grand angle comme le LUMIX H-H014A.
  • • Si vous êtes plus loin de votre sujet, utilisez une grande distance focale et un téléobjectif tel que le LUMIX H-FS45150.

Si vous n’utilisez pas le « mode Portrait », veillez à régler l’appareil photo sur l’ouverture maximale disponible pour l’objectif que vous employez. Plus l’ouverture utilisée est grande, plus la profondeur de champ est faible (l’objectif ultrarapide H-NS043E LEICA DG NOCTICRON 42,5 mm / F1.2 est parfait pour cette utilisation).

Il est également recommandé de sélectionner l’œil de votre sujet en tant que zone de mise au point ; utilisez le mode de mise au point automatique « 1-point » pour définir la position exacte de votre mise au point.

De cette manière, avec votre sujet bien net et un arrière-plan légèrement flou, vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour faire de magnifiques portraits.